Augmenter la Concentration

"Le premier chemin que l'enfant doit trouver est le chemin de la concentration." 
Maria MONTESSORI

La concentration: cette capacité dont les enfants ne semblent pas posséder.

Cette concentration lui permet de s'adapter facilement ou difficilement à un environnement : écouter des consignes et respecter celles-ci ; acquérir un comportement calme quand il agité ; cesser de bavarder. Mais pas si simple :-(

En fonction de sa capacité de concentration, l'enfant pourra s'intégrer facilement ou pas dans un environnement, quel qu'il soit et se soumettre aux règles de vie sociale. C'est sa capacité d'adaptabilité. Facile, me direz-vous, s'il suffit de volonté.

Nous y sommes : Il suffirait pour l'enfant d'être volontaire. Il aurait donc une responsabilité ? Nous posons déjà un jugement et une étiquette sur cet enfant (ne serait-il pas volontaire ?!). Comme vous la savez certainement cette concentration peut donc être impactante pour lui, pour vous, pour nous. Cette concentration en fonction de sa gradation, suscite chez l'autre (éducateur/parent/etc...) une image représentative de l'enfant : une définition lui est accolée.

Son être est défini par ce comportement bavard, agité, bruyant, rêveur, absent, trop présent, etc...

Alors, il sera envoyé, en fonction des troubles qu'il suscite sur son environnement, chez le médecin, le sophrologue, le pédospychiatre, le psychologue ou encore le psychomotricien pour régler son problème.

Il suffit de taper concentration sur votre moteur de recherche pour voir que l'on vous invite à acheter des médicaments pour la réveiller ou l'acquérir. DANGER !

Cette concentration n'est pas une maladie, si c'est le cas, votre enfant serait diagnostiqué Hyperactif soit atteint de TDAH. Est-ce le cas ?

La concentration ne peut pas être soignée par des médicaments : elle se travaille. Et pour la travailler, on fait naître chez l'enfant la volonté qui est une capacité qui s'acquiert aussi. Elle n'est pas comme la confiance que nous avons déjà en nous en naissant et qui augmente ou régresse en fonction des épreuves de la vie. Cette volonté et cette concentration se travaillent avec l'enfant avec bienveillance, patience, respect, confiance et lâcher-prise.

Centrés sur la respiration, le retour au corps, l'expression des ressentis ou des émotions par les mots, des outils scientifiquement élaborés et concrets, les ateliers que nous proposons (en individuel ou collectif) permettent à l'enfant avec le temps de se recentrer et de devenir attentif à ce qu'il fait. L'education MONTESSORI fait partie comme la sophrologie des pistes à envisager pour l'augmenter ou la rééquilibrer.

Aujourd'hui plusieurs possibilités vous sont proposées, les dés sont désormais dans vos mains.

Nous restons quant à nous à votre disposition pour en parler ou échanger.

Renseignez-vous ;-) 

06.95.06.03.10

Demande de rendez-vous

via PAGESJAUNES DOC

GRATUIT

Retour Page Accueil

Retour Page Sophrologie

Retour Page Sophrothérapie

Retour Page Naturopathie (en construction)

Retour Page Ateliers d'Education Montessori 

Retour Page Accompagnement scolaire collectif 

Mots clés :

#concentration, #apprentissage, #enseignement, #education, #Montessori, #acquis, #savoirs, #savoirs-être, #savoirs-faire, #volonté, #HyperActivité, # TDAH,  #autonomie, #responsabilité, #acteur, #choix, #pédagogie, #savoir-vivre, #bavardage, #agitation, 

© 2013 by Sophie COLAS. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now