Accompagnement scolaire

"La vraie education est une tâche naturelle qui exige de la patience, de la considération et de la bienveillance." Krishnamurti

En collectif

Depuis 01 octobre 2017, nous proposons dans le cadre associatif à la salle Aliénor de BELIN :

pour les enfants de 6 à 12 ans :

  • Des ateliers en Mathématiques (de découverte, de soutien,  ou de renforcement).

  • Des ateliers en Langage (de découverte, de soutien,  de renforcement)

pour des enfants de 2 ans ½ à 6 ans :

  • Des ateliers d'apprentissage en initiation avec l’éducation Montessori

Au delà de ces temps dédiés, nous organisons des stages ponctuels pendant les vacances scolaires.

En individuel :

L'accompagnement est aussi possible à votre domicile (Déplacement offert dans les 15 kilomètres aux environs de BELIN-BELIET). Si vous êtes dans ce choix, vous bénéficiez de crédit d'impôt correspondant à 50% des coûts de soutien. l'heure de soutien est de 25.00 €.

Autre choix : en Cabinet (plus pratique car tout le matériel est à disposition).

De quoi s'agit-il exactement ?

Comme nous l’avons indiqué sur notre page Sophrologie et Accompagnement scolaire, le fait que votre enfant soit déjà inscrit dans une école traditionnelle n’est pas un obstacle. ​

Au contraire, ces ateliers peuvent être de belles alternatives aux enseignements déjà donnés, d’autant plus si votre enfant a des difficultés d’apprentissage (s’il est atteint d’un handicap reconnu, ou s’il est déjà identifié par l’équipe éducative comme ayant déjà des difficultés scolaires).

Ces ateliers vous offrent la possibilité d’entrevoir une éducation différente, complémentaire, positive et dynamisante qui aura un impact sur la confiance de votre ou vos enfant(s).

Chaque outil créé par Maria Montessori permet de faire évoluer l’enfant à son rythme, en fonction de ses acquis.

Maria MONTESSORI partait du postulat que les enfants ne sont pas normés. Leur mode d’intégration des savoirs varie chez les enfants. Elle parlait d’ailleurs d’âge mental (Ainsi par exemple un enfant peut être d’un âge mental de 12 ans en mathématiques mais de 10 ans d’âge mental en langage). Et il n’y a pas de raison à le culpabiliser.

Les outils sont donc présentés à l’enfant en fonction de ses acquis et de ses périodes sensibles. Ce n’est pas l’éducateur qui impose un outil lié à un savoir, c’est l’enfant qui va vers un outil. L’observation de l’éducateur est donc nécessaire. Il doit être là quand l’intérêt de l’enfant est suscité : la motivation de l’enfant est entière, sa concentration bien présente, ce qui va favoriser aisément l’intégration de la connaissance liée à l’outil présenté.

L’enfant est donc pleinement acteur dans son éducation. Il fait des choix et se responsabilise. Des règles sont imposées qu’il faut suivre. Un outil ne pourra pas être présenté si celui du niveau inférieur n’aura pas été assimilé auparavant.

Une fois l’outil présenté, l’enfant travaille avec lui jusqu’au sans faute. L’éducateur n’est pas là pour le corriger mais pour observer son évolution et l'encourager. Chaque outil a un système d’auto-correction. L’enfant le constate par lui-même et fait ses propres raisonnements, sans critique ou évaluation : il construit son autonomie et sa confiance.

Demande de rendez-vous en individuel

via PAGESJAUNES DOC

Retour Page Accueil

Retour Page Sophrologie et Accompagnement scolaire

Retour Page Sophrologie

Retour Page Ateliers d'Education Montessori

Retour Page Association Présence à Soi et Zen ensemble

Mots clés :

#formation, #apprentissage, #enseignement, #education, #Montessori, #acquis, #savoirs, #savoirs-être, #savoirs-faire, #matières, #connaissances, #autonomie, #responsabilité, #acteur, #choix, #pédagogie, #savoir-vivre, #culture, #instruction, #préceptes, #leçon, #disciplines

© 2013 by Sophie COLAS. Proudly created with Wix.com