
Gestion de la Douleur
"Sois sage, Ô ma douleur, et tiens toi plus tranquille !" Charles BAUDELAIRE
Si la journée mondiale de la douleur est le 19 octobre, cela ne nous empêche pas de penser à elle quand elle nous saisit : Maux de tête, douleurs aux cervicales, tensions dans le dos, boule au ventre, sensation globale d'un corps fatiqué et endolori, corps nauséeux après la chimiotherapie... la liste peut-être longue encore.
La douleur fait partie de notre quotidien. Elle représente d'ailleurs 2/3 des motifs de consultations médicales selon l'Inserm. Nous faisons vite appel aux médecins ou aux médicaments pour la contrer ou pour la faire disparaître.
Aujourd'hui et depuis de nombreuses années, la gestion de la douleur est l'objectif N°1 de nombreux établissements et praticiens. Nous savons déjà que la douleur est avant tout sensorielle. L'ASP nous donne d'ailleurs une définition concentrée et juste : "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion réelle ou potentielle, ou décrite en terme de lésion."

Aujourd'hui le patient n'est plus dépendant de son médecin et devient acteur de sa guérison. D'ailleurs, plus il s'implique dans celle-ci, plus il progresse rapidement.
Les médecines douces sont aujourd'hui des alternatives pour le traitement de la douleur, et contre l'utilisation à outrance de médicaments. Elles permettent au patient de se prendre en charge, accompagné de son médecin et de soins spécifiques.
Ainsi il peut travailler sur la gestion de la douleur, voire sur sa disparition en ce qui concerne certains maux.
La Sophrologie, comme l'hypnose font partie intégrante des solutions proposées pour la gestion de la douleur :
-
La préparation à l'accouchement sur plusieurs semaines, peut permettre aux femmes enceintes d'entrevoir un accouchement sans péridurale, et sans peur.
-
Un travail de gestion du stress face à une chirurgie planifiée, qui suscite des peurs et même des douleurs de tensions ou psychiques.
-
De même l'accompagnement d'une personne victime d'un cancer pourra mieux limiter les effets indésirables pendant et/ou après les traitements de chimiothérapie ou de rayons.
-
Le suivi d'un individu en proie au stress ou aux angoisses pourra le ramener sur la voie d'une vie sereine et d'un bien être global, d'une harmonie entre corps et esprit.
-
etc...
Les outils qu'offrent les disciplines que sont la naturopathie, la sophrothérapie, l'hypnose ou la sophrologie sont nombreux, malgré tout pour gérer la douleur: la respiration, l'écoute des ressentis corporels et émotionnels, la visualisation restent ceux qui vous permettent de vite vous couper de ses effets négatifs et de vous apaiser.
Quelle que soit la douleur et son origine, lnous pouvons vous aider à comprendre cotre douleur, l'accepter, la gérer, l'atténuer voire la faire disparaître.
Renseignez si vous voulez être aidé et accompagné.
Appelez-moi au 06.95.06.03.10
Gratuit
via PAGESJAUNES DOC
GRATUIT
Retour Page Accueil
Retour Page Sophrologie
Retour Page Gestion du Stress
Retour Page Naturopathie
Retour Page Sophrothérapie
Retour Page Hypnose
Retour Page Préparation à l'Accouchement
Retour Page Articles sur la Gestion de la Douleur