Hyperactivité et Agitation

"Le calme, la quiétude sont choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l'esprit que des circonstances extérieures et l'on peut les goûter même au milieu d'une apparente agitation"
Alexandra DAVID-NEEL

"Votre enfant est Hyperactif !"

Combien de fois avez-vous entendu ce constat ?

Combien de fois vous a-t-il été proposé de trouver une solution par le biais d'une visite chez le pédopsychiatre, le psychologue ou d'autres thérapeutes pour que votre enfant retrouve le calme ?

Avant de répondre, essayons ensemble de voir la définition réelle de ce mot 'Hyperactif'. Car c'est avant tout une étiquette posée sur un enfant qui montre des signes d'inattention (principal trouble)et d'agitation (éventuellement). On ne sait plus de ce fait si le diagnostic posé par les professeurs, les médecins tiennent compte d'un comportement agité de l'enfant ou d'autres critères.

L'hyperactivité concerne 3.5 à 5% des enfants en France et est diagnostiqué à partir de 6 ans. Un enfant  hyperactif est donc un enfant qui présente des troubles importants de déficit d'attention. C'est un trouble pédopsychiatre selon Wikipédia caractérisé par des difficultés réelles de concentration. Il peut s'accompagner mais pas nécessairement d'hyperactivité. Il n'est cependant pas considéré comme un trouble du comportement car c'est un trouble neurobiologique causé par semble-t-il des facteurs génétiques, alimentaires ou/et environnementaux. Ls enfants et parents peuvent être rassurés : les causes ne sont pas psychologiques.

Un dépistage précoce serait à recommander, tout autant qu'une éducation spécialisée centrée sur l'éducation à l'attention. En effet, un vrai enfant hyperactif aura de réelles difficultés à se concentrer sur une activité et prendre en compte ce paramètres, c'est l'aider dans son apprentissage. Toute demande de soin pour réaliser un travail est considéré comme difficile car l'enfant a tendance à passer d'une activité à l'autre, sans finir la première faute de capacité d'attention.

L'inattention est caractéristique chez ces enfants, qui ne semblent pas écouter ou être sensible aux consignes. La demande d'effort soutenu est donc vécue avec beaucoup de contrariété : le manque de confiance peut se développer avec le temps.

L'enfant hyperactif est bombardé d'informations au niveau du mental et il ne peut faire le tri. Ce qui implique une éducation à mettre en place pour ré-éduquer le cerveau, le fonctionnement du mental de l'enfant. A défaut, cet enfant coure le risque de développer des troubles complémentaires :

  • de la vision / de l'audition / de bégaiement

  • d'épilepsie

  • d'anémie

  • de conduite

  • anxieux

  • de motricité

  • de la dyslexie

  • d'apprentissage.​

La Sophrologie et ses techniques de pleine conscience trouve pleinement sa place aurpès de vous, éducateurs, parents, enseignants pour accompagner l'enfant.

En effet elle propose une prise en charge à la fois éducative, pédagogique, cognitive et comportementale. Elle devient ainsi une sophrologie pédagogique. Les séances sont adaptées en fonction de l'âge et du besoin de l'enfant. Elles permettent avec une pratique régulière et le facteur temps de voir les symptômes se dissiper voire disparaître. Elle est comme une stratégie éducative qui serait à envisager en temps de classe ou en dehors de la classe.

Les ateliers d'Education MONTESSORI sont aussi d'autres outils à envisager pour les amener à travailler la conscience de l'instant.

N'hésitez pas à nous contacter pour étudier tous projets avec les écoles, ou inscrivez vos enfants aux cours proposés par nos soins en individuel (prise en charge avec abattement au crédit d'impôts de 50%) ou en collectif.

Nous serons ravis de vous aider et vous accompagner. Appelez-nous au 06.95.06.03.10.

Demande de rendez-vous

via PAGESJAUNES DOC

GRATUIT

Retour Page Accueil

Retour Page Sophrologie

Retour Page Accompagnement Scolaire

Retour Page Séances/Stages

Retour Page Education MONTESSORI

Retour Page Enfants (en cours de construction)

Mots clés:

tdah, enfant hyperactif, trouble de l attention, déficit d attention, tdah symptomes, déficit de l attention, tdah enfant, traitement hyperactivité, trouble d attention, hyperactivité chez l enfant, l hyperactivité, trouble du déficit de l attention, enfant tdah, hyperactivité enfant, tdah traitement, enfants hyperactifs, tdah enfance, trouble de l attention sans agitation, déficit d attention sans hyperactivité

© 2013 by Sophie COLAS. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now